Huile essentielle

Huile essentielle (huiles essentielles ou aromatiques) est le composant parfumé et volatil des plantes médicinales, des herbes, des fleurs, des fruits, des graines, etc. Les huiles essentielles se trouvent généralement dans les cellules huileuses spéciales, les glandes ou les canaux de la plante. La plante les produit pour de nombreuses raisons : comme « phéromone » pour attirer certains insectes ou comme moyen de dissuasion contre certains insectes, comme protection contre certaines maladies, etc.
Découvrez dans la description des huiles essentielles comment elles peuvent être utiles à l’homme et comment les appliquer au mieux.
Tous les types d’huiles essentielles ci-dessous sont…

100% pur, naturel et biologique
Non traité chimiquement
Non modifié
Non frelaté (= mélangé avec d'autres huiles essentielles)
Non reconstruit
Non déterpéné (= débarrassé des terpènes)

Résultat 1-18 est montré des 71

Huile éthérique

L'huile essentielle (ou essentielle) est le composant parfumé et volatil des plantes médicinales, des herbes, des fleurs, des fruits, des graines, etc. Les huiles essentielles se trouvent généralement dans des cellules huileuses spéciales, des glandes ou des canaux de la plante. La plante les produit pour de nombreuses raisons : comme « phéromone » pour attirer certains insectes ou comme moyen de dissuasion contre certains insectes, comme protection contre certaines maladies, etc.

Aromathérapie

L'aromathérapie vient du grec « arôme » = odeur et « therapia » = soin, traitement. L'aromathérapie est une méthode alternative de soins basée sur les senteurs ayant pour but de favoriser la santé physique, mentale et émotionnelle. Les senteurs utilisées ne sont pas des parfums, mais des huiles essentielles naturelles puissantes. Ils agissent sur notre organisme par ingestion, inhalation ou à travers la peau et peuvent détendre, stimuler, ouvrir les voies respiratoires, etc.

 

Effets des huiles essentielles sur la santé

 

Les huiles essentielles sont souvent utilisées en aromathérapie pour équilibrer les émotions et en raison de leur effet positif sur les voies respiratoires. Cependant, leur effet peut être beaucoup plus large, voici quelques exemples :

  • Lavande: Connu pour ses propriétés calmantes, il peut aider à réduire l’anxiété et le stress.
  • Menthe poivrée: a un effet rafraîchissant et peut aider à soulager les maux de tête et les douleurs musculaires.
  • Huiles d'agrumes (comme l'orange, le citron et le pamplemousse) : peut aider à améliorer l'humeur et à augmenter l'énergie, et peut également être utilisé pour désodoriser les espaces
  • romarin: peut favoriser la vigilance et la concentration
  • Huile d'arbre à thé: peut aider à combattre les infections
  • Eucalyptus: Peut aider à soulager les problèmes respiratoires et à renforcer le système immunitaire

 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Vaporisateur

La diffusion (ou diffusion) est peut-être la manière la plus connue d’utiliser les huiles essentielles.

Diffuseurs à ultrasons

Ces appareils utilisent de l'eau et des vibrations ultrasoniques pour disperser une fine brume d'eau et d'huile essentielle dans l'air. Ajoutez de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle dans le diffuseur selon les instructions du fabricant.

Nébuliseurs

Ces diffuseurs utilisent le flux d’air pour diffuser l’huile sans eau. Ils sont souvent plus puissants que les diffuseurs à ultrasons et diffusent un parfum plus concentré.

Lampes aromatiques (brûleurs à mazout)

Celles-ci sont souvent attrayantes, mais en raison de la température d’évaporation plus élevée, la composition des huiles essentielles change, ce qui les rend peu recommandées. Les 2 options ci-dessus fonctionnent sur la base d’une pulvérisation à froid ou d’une évaporation et sont à privilégier pour la brumisation des pièces.

Inhalation de vapeur

Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle (par exemple de pin sylvestre) dans un bol d'eau chaude et inhalez les vapeurs avec une serviette sur la tête. Ceci est particulièrement utile en cas de problèmes respiratoires.

Flacons pulvérisateurs

Vous pouvez remplir un flacon pulvérisateur d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle. Bien agiter et vaporiser dans la pièce pour diffuser le parfum.

Bâtons de parfum

Avec cette méthode, les bâtonnets sont placés dans une bouteille contenant un mélange d’huile essentielle et d’huile de support. L'huile monte à travers les bâtons et s'évapore dans l'air.

Des boules de coton ou des mouchoirs

Déposez quelques gouttes d'huile essentielle sur un coton ou un mouchoir et placez-le dans la pièce ou à l'endroit où vous souhaitez diffuser le parfum.

Bouche d'inhalateur d'arôme

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle sur le bâtonnet de coton de l’inhalateur. Peut facilement être emporté partout et peut être utile, par exemple, pour réduire le rhume des foins ou les allergies, ou contre les nausées.

 

Huile de massage

Mélangez l'huile essentielle de votre choix avec une huile végétale neutre comme huile d'amande. Massage du corps : Utiliser 2,5 à 5% d'huile essentielle soit 5 à 10 gouttes pour 10 ml d'huile végétale

Bain aromatique

N'ajoutez jamais de gouttes pures d'huile essentielle à l'eau du bain, mais mélangez au préalable avec une huile végétale : huile d'amande, huile d'avocat, huile de jojoba, gel de bain et douche neutre, ou huile de bain neutre hydrosoluble. Utiliser 3 à 5% d'huile essentielle soit 6 à 10 gouttes pour 10 ml d'huile végétale

AVERTISSEMENT : N'utilisez PAS d'huiles essentielles de cannelle, de menthe ou d'agrumes dans le bain.

Huile de peau

Vous avez toujours besoin d’une huile de support d’huile essentielle chaque fois que vous souhaitez l’appliquer sur la peau. L’huile essentielle ne doit jamais être appliquée directement sur la peau, car cette huile est trop forte pour cela. Utiliser 2,5 à 5 % d'huile essentielle soit 5 à 10 gouttes pour 10 ml d'huile végétale

Soins de beauté

Vous pouvez mélanger nos huiles essentielles avec des produits de base neutres (crème de jour, crème de nuit, lait hydratant, crèmes gommantes, lait démaquillant, etc.) et créer vos propres produits de soins personnalisés. Max. Ajoutez 3% d'huile essentielle au produit de base.

Comment calculer? (1 ml d'huile essentielle = +/- 20 gouttes) 3% sur 100 ml « support » = 3 ml, soit 60 gouttes

 

Pourquoi acheter de l'huile essentielle chez 't Lof der Kruiden ?

Tous nos types d’huiles essentielles sont…

  • 100% pur, naturel et biologique
  • Non traité chimiquement
  • Non modifié
  • Non frelaté (= mélangé avec d'autres huiles essentielles)
  • Non reconstruit
  • Non déterpéné (= débarrassé des terpènes)